photo 7

Les Term SAPAT en Finlande

Retour sur le séjour en Finlande des Term SAPAT - de belles rencontres !

Voyage en Finlande des Term SAPAT – Janvier 2018

Dans le cadre de l’EIE Citoyenneté et mobilité européenne, c’est à Helsinki en Finlande que la classe de terminale SAPAT est partie à la découverte de l’interculturel et des comparaisons des structures professionnelles de services aux personnes.

 

Le programme fut riche entre visites culturelles (l’île de Suomemlinna, Le monument Sibelius, l’Église Temppeliaukio bâtie dans le roc, le Museo municipal d’Helsinki, la Cathédrale orthodoxe Ouspenski)   et visites professionnelles (Diakona Collège : public jeunes handicapés mentaux, Rencontre du système éducatif finlandais avec une prise en charge inclusive des jeunes ayant un handicap,…)

 

 Ce fut également l’occasion de rencontrer des Helsinkiens du lycée franco-finlandais ainsi que le jardin d’enfants intégré au lycée dont l’éducation positive est appliquée dès la préscolarisation en Finlande, visant à former des citoyens empathiques et responsables.

 

 Quelques mots proposés par les élèves pour illustrer ces journées emplies de paradoxes : Enrichissante et touchante. Émouvante et stressante. Bouleversements et rires. Chaud et froid. Choc thermique. Nouvelle expérience. Rayons de soleil et mer bleue. Journées exceptionnelles !