Grece groupe 1

Grèce Term SAPAT

Voyage pédagogique en Grèce Term SAPAT

Dans le cadre de l’EIE Citoyenneté et mobilité européenne, c’est à Athènes en Grèce que la classe de terminale SAPAT est partie à la découverte de la culture grecque, de son histoire et sa mythologie mais également des comparaisons des structures professionnelles de services aux personnes.

 

Le programme fut riche entre visites culturelles (le célèbre Acropole, le Parlement, l’île Egine et le sanctuaire d’Apollon, le jeu de piste au cœur d’Athènes)  et les visites professionnelles sur le système éducatif et la prise en charge des personnes dépendantes.

 

Les futurs professionnels de la classe de terminale ont ainsi pu participer aux activités au sein de « Babyland et Wonderland », crèche et école maternelle bilingue grec-anglais. La prise en charge d’enfants de 9 mois (fin du congé maternité) à 6 ans a lieu dans un environnement évolutif. Les lycéens ont pu participer à des activités avec des groupes d’une quinzaine d’enfants et leurs deux enseignants (un ne parlant qu’anglais, un ne parlant que grec). De beaux moments de partage et d’ouverture d’esprit sur les différents modèles éducatifs qui peuvent coexister en Europe !

 

Ce fut également l’occasion  de se renseigner sur la prise en charge des séniors avec la rencontre d’un des médecins référents d’un EHPAD d’Athènes dans un contexte bien différent (seuls 10% des séniors dépendants sont pris en charge dans des EHPAD, qui ne sont que privés et sans aides de l’Etat avec des coûts pour les familles très important par rapport au revenu  moyen). Un très bel accueil de l’équipe de l’EHPAD et des résidents !