Cap AEPE
CAP AEPE* EN APPRENTISSAGE
CAP AEPE* EN APPRENTISSAGE
*Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Code RNCP : RNCP38565 Code diplôme : 500-33205 T
L’UFA, Unité de Formation en Apprentissage du lycée BeauSoleil est rattachée au CFA « Aspect Occitanie ».
PROFIL ET QUALITÉS REQUISES
La formation au CAP AEPE est accessible aux jeunes âgés de 16 ans ré-volus au début du parcours, et de moins de 30 ans lors de la signature du contrat d’apprentissage.
Il faut posséder au minimum un diplôme de niveau 3 (BEP, CAP) ou un diplôme de niveau supérieur et avoir signé un contrat d’apprentissage. C’est une formation qui requiert des compétences relationnelles et des qualités d’écoute et d’observation ainsi qu’une bonne condition physique. Le projet professionnel doit être réfléchi et cohérent.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ayant une re-connaissance RQTH sans limitation d’âge.
Modalités de recrutement
Le recrutement s’effectue après avoir déposé une demande de pré-inscription
auprès de la responsable de l’UFA (contact ci-contre), ainsi qu’un dossier contenant :
CV, lettre de motivation, bulletins scolaires et évaluations de stages.
Si le dossier est retenu, un entretien est proposé pour confirmer le projet et valider le recrutement.
APTITUDES ET COMPÉTENCES VISÉES
Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels en prenant en compte la dimension éthique.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION
Les inscriptions ouvrent en janvier 2025.
Méthodes pédagogiques
- Ateliers d’application en pratique professionnelle,
- Méthodes interactives à partir des expériences et des savoir-faire des apprenants,
- Mise en situation,
- Travaux de groupe,
- Incitation à l’entraide et à la bienveillance,
- Approche ludique avec l’utilisation de jeux pédagogiques,
- Méthodes créatives,
- Vidéo,
- Évaluation des compétences,
- Évaluations formatives.
STRUCTURES ACCUEILLANT LES APPRENTIS CAP AEPE
- Les crèches,
- Les écoles maternelles,
- Les organismes de garde à domicile.
ÉPREUVES DE VALIDATION DU CAP AEPE
Des épreuves de l’enseignement professionnel :
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant - EPT
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif - EPT
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel - EPT
D’une épreuve d’enseignement général* :
Prévention - Santé - Environnement -
*Les candidats bénéficiants d’un diplôme professionnel sont dispensés de cette épreuve.
Précisions sur les modalités d’évaluation :
EPT : Epreuves Ponctuelles Terminales
En fin de formation: délivrance d’une attestation de formation et du diplôme du CAP AEPE