Engagement solidaire 2019-2020 Vers une alimentation solidaire et durable, ici et là-bas

Comme chaque année, le lycée s’engage au cœur du réseau des lycées agricoles privés autour des projets portés par l’EADR-SI (Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale).

Un sujet est défini sur deux ans et des actions sont mises en place dans les établissements. De 2018 à 2020, la thématique alimentaire a été étudiée sous plusieurs angles et s’est traduite pour la classe de 1ère par la réalisation d’une exposition présentant les différents enjeux émanant de ce sujet.

Au cours de cette période les élèves ont pu correspondre avec des jeunes agriculteurs malgaches et contribuer au financement de leur école par une action Bol de riz organisée au sein du lycée. Pour ce faire, ils ont présenté leur projet aux autres classes et ont souhaité sensibiliser leurs camarades au droit à une alimentation équitable et responsable.

D’autres activités ont été menées dans le cadre de ce projet :

  • Des recherches informatiques sur les thématiques du développement durable et solidaire
  • Le visionnage de deux reportages issus du festival Alimenterre donnant lieu à des débats et à des productions écrites
  • Une sensibilisation aux questions de responsabilité, de citoyenneté et d’ouverture à la différence culturelle via une intervention du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
  • Une étude de textes littéraires portant sur les notions de solidarité alimentaire et d’interdépendance des Hommes.
  • Une rencontre thématique avec les autres établissements agricoles privés au lycée de Touscayrats pour partager les actions menées dans chaque établissement.Image1 Image1  Image2 Image2  

Ces actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale cherchent à faire réfléchir les jeunes sur le monde d’aujourd’hui et à favoriser une ouverture sur les autres cultures.

Agir pour un monde plus juste, adopter un comportement plus concerné et responsable, telles sont les ambitions formulées par ces élèves de 1ère lors de ces activités de sensibilisation et de coopération internationale.