coop inter

Coopération internationale

Les actions et activités de coopération internationale au lycée se déclinent à travers un enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) Citoyenneté et mobilité européenne et des actions au sein du réseau EADR-SI.

Depuis 30 ans, le lycée Beausoleil organise des mobilités en Europe où élèves et personnels sont réunis.

Depuis 2010, l’EIE Citoyenneté et mobilité européenne cherche particulièrement à renforcer le sentiment d’appartenance et la connaissance des pays de l’Union européenne (UE) en les confrontant à l’interculturel et en menant des projets de coopération avec des partenaires européens.

Les séjours conçus répondent à des enjeux pédagogiques pluriels : approfondir les compétences professionnelles dans les services aux personnes, développer les compétences transversales (sociabilité, civisme, sens des responsabilités et autonomie), améliorer les compétences linguistiques et développer la culture générale.

Le but est d’augmenter l’employabilité des jeunes sur le marché du travail, en France ou en Europe, et de continuer à former l’équipe à travers des échanges multilatéraux.

Pour la promotion 2019/2021, deux projets Erasmus ont été déposés et retenus par l’UE :

  •  Du lycée au monde professionnel en Europe, développer nos compétences dans le secteur des services aux personnes

Destiné aux élèves de bac professionnel, ce projet de coopération avec des partenaires allemands, finlandais et bientôt espagnols leur permet d’acquérir une expérience professionnelle dans des structures de service dans l’un de ces pays. Durant 15 jours, les lycéens effectuent un stage à l’étranger. La bourse Erasmus permet de couvrir presque tous les frais de transports et d’hébergement. Lors des temps libres, des visites culturelles sont organisées.

  • Strengthening Inclusion of students with special needs through Positive Pedagogy (Traduction : Favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers à travers une pédagogie positive.)

Destinée à l’ensemble du personnel, cette action de coopération franco-germano finlandaise vise à partager, expérimenter et mutualiser des outils et méthodes didactiques efficientes pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Le but est d’améliorer les pratiques pédagogiques et placer les jeunes en situation de réussite dans toutes les activités réalisées.

La communication et la psychologie bienveillantes allant de pair avec une pédagogie positive, constructive de la personne, voilà dans quel état d’esprit la communauté éducative essaye de travailler au lycée BeauSoleil.