Le Bac Pro SAPAT

Le bac professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) se fait en 3 ans et permet de valider deux diplômes  :

- le BEPA Services aux Personnes certifié au cours de l'année de 1ère

- le Bac Pro "Services Aux Personnes et Aux Territoires" à l'issue de la classe de Terminale.

 

Les métiers visés :

  • Aide à la personne
  • Petite enfance
  • Personnes dépendantes
  • Secteur sanitaire et social
  • Animation et loisirs
  • Développement local et tourisme

Niños jugando con pinturas y temperas Niños jugando con pinturas y temperas  © - fotolia.comRepas maison de retraite Repas maison de retraite  © - fotolia.comDSC_0015 DSC_0015  

 

Il s’adresse aux jeunes issus d'une classe de 3ème ou de 2nde dans le cadre d'une réorientation. Une entrée directement en 1ère est possible selon les dossiers pour les jeunes venant d'un C.A.P. Petite Enfance, d'un CAPA SAPVER, d’une 2nde GT ou d’un redoublement d’une 1ère.

Choisir un bac professionnel SAPAT, c’est :

  • Choisir de développer des compétences générales

    •  Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde
    • Communiquer en langues étrangères
    • Développer motricité, santé et socialisation
    • Maîtriser une culture scientifique et technologique

Pour développer ses compétences générales, le lycée Beausoleil a fait le choix d’axer sur la culture avec notamment du théâtre, du cinéma et une ouverture à l’international avec un voyage en Europe centré en partie sur l’approche culturelle et sur la citoyenneté européenne.

Actualités : 2018 - Les Term SAPAT en Finlande

L’accompagnement de chacun, les apprentissages méthodologiques et l’aide à l’orientation sont également des points importants tout au long du cursus

 

  • Choisir de développer des compétences professionnelles

    • Intervenir en structure d’accueil ou à domicile
    • Organiser et gérer des activités de services
    • Conduire un projet de services dans un territoire

 

Développer ses compétences professionnelles grâce aux travaux pratiques, aux cours et aux stages :             

Stages Stages  

 

Développer la créativité et l'entreprenariat  : Territoire Factory

IMG_7655 IMG_7655  

Le LEAP Beau Soleil a organisé la deuxième édition du programme Territoire Factory : un concours d’entreprise pas comme les autres, qui incite les lycéens de 2nde et 1ère SAPAT à être entreprenants, à mettre en pratique les enseignements, à s'engager sur leur territoire, à croire en eux, en nous, à agir pour construire le monde de demain. Concevoir des projets, être coachés et passer devant un jury de professionnels, tout cela fait partie du challenge !

 

 

 

Edition 2017 : Le tourisme dans le Vallespir (Services aux territoires)

Le 1er prix a été remis au groupe « Vallespir box » qui propose une application permettant de géo localiser les activités de plein air pour une meilleure visibilité et un accès plus facile.   

Le prix coup de cœur a été remis au groupe proposant un échange franco-espagnol sur un concept simple d’organisation entre jeunes majeurs dont chaque groupe organise le séjour de l’autre. L’aventure s’est poursuivie sur l’année 2018 puisque les deux groupes travaillent à une réalisation concrète de leur idée initiale.

 

Edition 2018 : Les séniors dans le Vallespir (Services aux personnes)

L’aventure 2018 proposait de plancher sur les problématiques du type le lien social, la reconnaissance des métiers du secteur tertiaire pour faciliter les recrutements en milieu rural, l’insertion et la mobilité des séniors, rapprochement des personnes dépendantes et indépendantes …

1er prix cette année au groupe « Happy Days » sur un concept d’échange entre EHPAD européens et le prix coup de cœur à « Cat & Compagnie » sur le lien social autour de la zoothérapie. De beaux projets prometteurs encore cette année !

 

 

 

ACTUALITES

Restaurant éphémère par les 2nde SAPAT

Don Quichotte par les 2nde SAPAT 

 

Métiers des services à la personne et des services au territoire

Découvrez les vidéos réalisées par le CNEAP pour mieux approcher les différents métiers possibles après un bac professionnel SAPAT