L'éducation à la responsabilité et à l'autonomie : La réflexion sur l'orientation
Au lycée Beausoleil, 2 demi-journées sont consacrées à la dynamique de projets. Après une période de test, les jeunes font le choix de 2 à 4 projets (en fonction des places disponibles)sur l’année.
L’éducation à la responsabilité et à l’autonomie :
la réflexion sur l’orientation
A l’issue des années collège, les élèves sont invités à faire un choix important concernant leur avenir professionnel. Pour les préparer au mieux à cette étape clé du parcours scolaire,diverses activités sont proposées tout au long de l’année :
Des ateliers pratiques organisés au sein de l’établissement visent à se connaître pour mieux choisir son orientation (tests de personnalité, simulation d’entretiens d’embauche et d’échanges oraux, saynètes théâtrales et jeux de rôle sur la thématique du travail). Ces
activités ont également pour objectif de s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle(recherche informatique sur les sites des organismes spécialisés comme l’ONISEPou ORIANE)
Des visites sur les lieux ressources de l’information : découverte du CIO (centre d’information et d’orientation) et de forums après-3ème pour mieux identifier les cursus deformation liés au projet professionnel de l’élève.
Des sorties sur les centres de formation d’apprentis : la Chambre des métiers et del’artisanat, la CCI de Perpignan, le CFA BTP du quartier Technosud et le CFA agricole deRivesaltes. Les buts de ces visites sont d’identifier les caractéristiques d’un cursus d’apprentissage
et de découvrir les différentes filières proposées par ces sites professionnels.
Des visites de lycées polyvalents des Métiers de l’Hôtellerie, de la Gastronomie et desTourismes (établissement Christian Bourquin) et du nautisme/sellerie (Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon).
L’accompagnement du collégien dans l’élaboration de son projet personnel de formation est un point important mis en avant dans le cursus 4ème/ 3ème.