4ème & 3ème

 

Accompagnement et découverte du monde professionnel

Le lycée Beausoleil est un lycée privé agricole sous contrat avec le ministère de l'Agriculture du réseau CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé). Les classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole ont certaines particularités, notamment la découverte du monde professionnel et une partie de la pédagogie centrée autour de la dynamique de projets. 

 

Enseignements et orientation

L'enseignement général proposé est axé de façon à préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) - série professionnelle et à maintenir le niveau requis permettant la poursuite vers un CAP, une seconde professionnelle et selon le dossier, vers une seconde générale. 

Répartition des enseignements généraux en 4ème/3ème

Modules      4ème            3ème    

   Mathématiques

 3h 3h

  Français

3h 3h30

  Histoire - Géographie

2h 2h30

  Biologie - Ecologie

1h30 1h30

  Physique-Chimie

1h30 1h30

  LV1 (Anglais/ Espagnol)

2h 2h

  Education Socioculturelle (ESC)

2h 2h

  Education Physique et Sportive (EPS)

3h 3h

  Informatique et Multimédia

1h 1h

 

Au lycée Beausoleil,en 4ème et 3ème la découverte des métiers est centrée sur 4 axes : 

 

  •          Le cheval, l'étude de l'animal et les métiers associés (2h/semaine en 4ème, 1h30 en 3ème)

  Portrait of a bay horse in the tall grass in the s Portrait of a bay horse in the tall grass in the s  © - fotolia.comLe lycée Beausoleil travaille en partenariat avec le centre équestre de Maureillas "La Cabriole", qui se situe à 10mn en bus du lycée.

  L'approche de l'animal et du cheval se fait sur les deux années et sous plusieurs formes : avec de l'observation de l'animal, du travail à pied, de la pratique à cheval (au minimum 2 semaines/3), de  la mise   en place de projets mais également des rencontres avec les différents professionnels de l'élevage équin et les liens avec les cours de biologie.

Actualités 4ème - 3ème et l'étude du cheval

 

 

 

  •         Le soin à l'enfant et le cadre de vie (2h/semaine en 4ème)

Niños jugando con pinturas y temperas Niños jugando con pinturas y temperas  © - fotolia.com

 

Comme pour les autres domaines professionnels, la dynamique de projet est mise en avant et cette partie se présente sous plusieurs formes : visites, mise en pratique en salle TP puériculture, approche des fondamentaux, liens avec les activités de loisirs et projets communs autour de présentations auprès d'un public petite enfance 

 

 

 

 

  •          La restauration (1h30/semaine en 3ème en moyenne)

Woman prepares a healthy meal in modern kitchen. C Woman prepares a healthy meal in modern kitchen. C  © - fotolia.com

 

L'approche du cadre de vie et des activités de restauration se fait sur des temps forts de l'année afin de pouvoir pratiquer sur des temps prolongés. La cuisine pédagogique, les enseignants spécialisés et l'accompagnement par le chef cuisinier du lycée de petits groupes permettent aux jeunes une première approche du milieu. 

Si la recherche des étoiles n'est pas du tout l'objectif de ce module, c'est plutôt l'approche de la cuisine familiale et le lien avec le terroir qui sont mis en avant. 

Actualités : Participation des 3ème au restaurant éphémère des 2nde SAPAT

 

 

  •         Les activités de loisirs, animation, théâtre, ... (3h/semaine en 4ème et 4h en 3ème)

77214191 77214191  © - fotolia.com

 

L'approche des activités de loisirs est très variée sur les deux années et est en lien avec d'autres modules (ESC, le soin à l'enfant, le cheval ....). 

Les projets sont nombreux ainsi que les réalisations et permettent à chacun de favoriser l'expression et la confiance en soi

 

 

 

Un accompagnement personnalisé est également prévu chaque semaine autour de soutien, de reflexion sur l'orientation et de méthodologie.